Habitat partagé Mont Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Aurélia
Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2021

00_Compte Rendu Réunion Zoom Jeudi 28 janvier 2021 Empty 00_Compte Rendu Réunion Zoom Jeudi 28 janvier 2021

Ven 29 Jan - 15:57


00_Réunion Habitat Partagé_Jeudi 28 janvier 2021 _Zoom_20h30

5 familles participantes :-)
Charlotte et Nicolas / Caroline et Maxime / Clémence et Anthony / Lise et Vincent/ Aurélia et Samuel

Petit tour de prénom et météo intérieure

Contente - Enthousiaste - Repus - Enthousiaste - Curieuse - Curieux - Impatient - Contente - Frétillante - Attentif

Les intentions du groupe : quelles sont nos intentions ? que voulons-nous faire/vivre avec ce groupe ?

Propositions initiales :

- Se rencontrer pour faire connaissance et amorcer une dynamique collective
- Partager des valeurs, expériences, objets, bons moments etc…, partager et de passer des bons moments (fêtes, café luge, sorties, soirées jeux etc…)
- Apprendre et échanger des informations, connaissances, expériences sur le / les projets d’habitats partagés (annonces, visites, éléments juridiques et financiers, fonctionnements relationnels …)
- Construire un ou des projets d’habitats partagés pour nos familles

Propositions pendant les échanges :
- S’émulsionner - Brainstormer
- Concrétiser - Se projeter
- S’impliquer - Créer une dynamique locale
- Créer une « plateforme » de rencontres « Habitats Partagés »
- Créer et faire vivre un groupe autour d’un projet - Envie d’avancer

Echanges, Souhaits, Besoins, Questionnements et Peurs autour du groupe et de ses « objectifs » et le besoin collectif de poser clairement ses bases et le fonctionnement :
Peur d’ouvrir/d’élargir le groupe et de démultiplier les échanges, le temps que cela prend, l’énergie pour le risque que cela n’aboutisse pas, envie que le projet se concrétise et peur qu’à trop nombreux, ça se « dilue » et ne se concrétise pas.
Peur de ce qu’on devrait « lâcher ».
Peur de situations conflictuelles si on élargit le groupe, que des familles se sentent mises de côté.
Besoin de se préserver.
Souhait de créer une dynamique locale, l’idée d’un noyau qui pourrait grandir pour que plusieurs projets / groupes émergent (pas tous le même timing, les mêmes besoins, les mêmes priorités), que chaque projet puisse trouver « chaussure à son pied ».
Dynamique locale qui irait au-delà du projet d’habitat partagé, pour créer un espace pour la résilience et le changement.
Souhait d’une association, de se fédérer, plusieurs projets peuvent émerger au sein du groupe naturellement. Coup de cœur pour un habitat peut être le déclencheur.
Sentiment que cela enlève de la pression d’être plus nombreux.
Envie et besoin de concrétiser un projet et de s’en donner les moyens.
Contraintes (prix) de la région par rapport à nos envies.
Proposition de prévoir un espace/un temps pour parler de nos peurs.
Besoin de parler concrètement du montage du projet : juridique et financier

Qu’est ce que chacun met dans le projet ? Où chacun en-est ?

Besoin de développer son ou ses activités professionnelles sur le lieu. Expérimenter du vivre-ensemble
Espaces collectifs et espaces privés. Partage à plusieurs familles (potager, animaux, ….)
Besoin de terrain pour autonomie et projet pro/perso

Les outils dont nous avons besoin pour fonctionner :

Un outil informatique pour partager les informations : https://habitats-partages.forumactif.com/
Connexion avec un compte classique (mail + mot de passe).
Chaque personne du groupe peut poster des informations dans les différentes catégories.
Plusieurs catégories :
- Présentation des familles,
- Annonces (liens / infos immobilières),
- Espaces de discussions, échanges, questions
- Organisation et logistique : rencontres et visites
- Hors-sujets

Organisation des réunions de « travail »
Plusieurs pistes : date fixe, doodle, caler ensemble sur plusieurs dates…
Quel temps est le plus opportun pour tout le monde sans enfants ?
A quelle fréquence ?

Organisation des rencontres informelles
Proposition libre de chacun.e (Aurélia partage les coordonnées de tout le monde)

Intégration de nouvelles familles
Les membres actuels préviennent les autres sur le forum.
La famille met sa présentation et son projet.
La famille prend connaissance de l’historique (en lisant les CR des réunions notamment)
 Prévoir de mettre les CR sur le Forum
 Prévoir de bien repréciser les intentions du groupe

Prochaines actions :
- Visite du chalet Curalla (vendredi 29.01.21 à 11h00) toutes les informations sur le forum
- Aurélia envoie les coordonnées portable et fait le compte-rendu
- Réunion de travail jeudi 04.02 - 09h30 à 11h30 (travail de 10h00 à 11h00) chez Aurélia ou Anto et Clémence

Propositions pour la réunion du jeudi 04.02 (avec invitation à y réfléchir avant) :
- Préciser nos projets et nos critères et nos priorités : poser ce que chacun ne veut pas / ce que chacun est prêt à lâcher / ce qu’on veut vraiment / lister nos critères (et dessiner la maison de nos rêves)
- Finances : état des lieux de chaque famille sur le budget et le délai
- Débattre autour des intentions du groupe pour les préciser et être collectivement d’accord
Suggestion de 3 temps de partage de 15’ + caler réunion suivante + 5 min inclusion et conclusion d’où l’intérêt d’y avoir réfléchi un peu avant 😉

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum